top of page

Comprendre l'Acupuncture : Équilibrer le Yin et le Yang


La théorie derrière l’acupuncture est que votre corps possède deux forces opposées et interdépendantes appelées le yin et le yang. Ces forces doivent être équilibrées pour atteindre une santé optimale. Lorsqu’elles ne sont pas en équilibre, c’est parce qu’il y a un blocage dans la circulation de votre qi: l’énergie censée réguler votre santé spirituelle, émotionnelle, mentale et physique. On pense que ce déséquilibre est à l’origine de la maladie et que l’acupuncture permet d’éliminer les blocages.

L’art et la science anciens de l’acupuncture sont utilisés en Asie depuis des siècles pour traiter de nombreuses affections et soulager la douleur. Il est maintenant utilisé au Canada et dans d'autres pays occidentaux pour soulager les douleurs lombaires, les douleurs nerveuses (telles que les éruptions cutanées douloureuses du zona), les maux de tête, la fibromyalgie, les crampes menstruelles, et bien plus encore.

L'acupuncture implique l'insertion d'aiguilles extrêmement fines dans la peau à des « points d'acupuncture » spécifiques. J'insère généralement 4 à 16 aiguilles et je les laisse en place pendant 15 à 30 minutes pendant que vous vous reposez. Dans ma pratique d'acupuncture, je commence par un traitement initial de 75 minutes qui comprend une évaluation et un traitement. Je prescrirai ensuite un plan de traitement avec des rendez-vous de suivi. Un traitement habituel comprend 4 à 8 séances sur une période de un ou deux mois.

Selon la nature, l’intensité et la durée de la maladie, des changements importants dans votre état de santé peuvent mettre plus ou moins de temps à se manifester.


Les Principaux Modèles de l’Acupuncture pour Soulager la Douleur

  1. Théorie de la Marche sur la Douleur: On pense que l’acupuncture stimule les fibres nerveuses inhibitrices pendant une courte période, réduisant ainsi la transmission du signal de douleur au cerveau.

  2. Modèle d'Endorphine: Des études cliniques ont montré que l'insertion d'aiguilles d'acupuncture dans des points d'acupuncture spécifiques du corps déclenche la production d'endorphines, qui aident à soulager la douleur.

  3. Modèle de Neurotransmetteur: Des recherches sur les animaux ont montré que l'acupuncture peut équilibrer les neurones du cerveau et les substances chimiques sérotonine et noradrénaline pour aider à traiter la dépression, l'anxiété et la dépendance.

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Acupuncture et troubles de la digestion

Dans notre quête pour améliorer notre bien-être, l'acupuncture se distingue comme une méthode thérapeutique efficace et bénéfique pour...

Comments


bottom of page