top of page

Les recherches sur les effets de l'acupuncture sur l'activation de la glande thyroïde

Dernière mise à jour : 1 mai




Les recherches sur les effets de l'acupuncture sur l'activation de la glande thyroïde révèlent diverses découvertes :


Interaction avec le système neuroendocrinien : L'acupuncture peut influencer positivement les fonctions du système neuroendocrinien, y compris l'activité de la glande thyroïde, en régulant des hormones telles que la leptine et les hormones thyroïdiennes 1(Li, Wei, & Wu, 2007).


Base endocrinologique de l'acupuncture : Des études montrent que l'acupuncture a des effets significatifs sur la thyroïde, les glandes surrénales et d'autres glandes endocrines, suggérant une base endocrinologique pour les effets de l'acupuncture 2(Xie, 1981).


Traitement des troubles thyroïdiens : L'acupuncture s'est révélée bénéfique pour les patients atteints de troubles thyroïdiens, régulant l'équilibre énergétique interne et influençant les niveaux d'hormones thyroïdiennes 3(Arsovska & Zhu, 2017).


Influence sur l'axe hypophyso-thyroïdien : Chez les lapins avec fracture, l'acupuncture a montré une augmentation des contenus sériques de T3, T4 et TSH, indiquant une interaction avec l'axe hypophyso-thyroïdien 4(Shen et al., 1999).


Amélioration de la qualité de vie et régulation du TSH : Chez les patients présentant une hypothyroïdie subclinique, l'acupuncture a contribué à une diminution significative des symptômes cliniques et des niveaux de TSH, améliorant la qualité de vie 5(Luzina, Luzina, & Vasilenko, 2011).


Ces études suggèrent que l'acupuncture peut avoir un effet régulateur sur la fonction thyroïdienne, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour une compréhension plus approfondie de ces mécanismes.


378 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page