top of page

Bruxism

Bruxism is a problem in which you unconsciously grind or clench your teeth. You may clench and grind your teeth during the day or at night when you sleep (sleep bruxism). You may not even realize you have it.

traitement du stress par l'acupuncture

Since the pandemic, cases of bruxism have been on the rise. Your dentist is the appointed specialist to repair the damage caused to your teeth and your jaws. But what is behind this bruxism? Stress and anxiety, of course.

The relationship between stress and bruxism is often cited as a reason to try acupuncture. After all, lowering stress levels can reduce teeth grinding episodes. Because acupuncture relieves stress, promotes relaxation, and promotes healing, it may provide relief for people suffering from bruxism. Other disorders identified by traditional Chinese medicine can also lead to this involuntary behavior.

 

To   soothe your internal   tension, rebalance your energies, recharge and energize your life force and increase your well-being, see your acupuncturist. He can and wants to help you.

Did you know that acupuncture can
effectively treat bruxism? 

Although there are many studies on acupuncture, only a few focus on the treatment's effects on bruxism.

A recent study measured hypertonicity, or excessive tension, in patients' jaw muscles. Researchers tested the effects of acupuncture on four distinct jaw muscles. They found that touching acupuncture needles to designated points resulted in noticeable relaxation of three of the four targeted muscles.

Aother study examined how the effects of acupuncture on the central nervous system may play a role in the treatment of bruxism. Researchers looked at acupuncture's ability to cause the release of natural chemicals known to reduce pain, inflammation, and muscle tension. In addition, they highlight a reduction in the activity of certain jaw muscles in the days following acupuncture treatment.

sécurité des traitements d'acupuncture

Treating Bruxism by Reducing Stress with Acupuncture

Justin Lapointe, acupuncteur

Studies looking specifically at bruxism may be limited. However, many studies examine the impact of acupuncture on stress, which appears to be a key factor in repetitive teeth grinding.

Stress can have a negative impact on pain, inflammation, the immune system and mood. Acupuncture is known to have an effect on all of these areas.

In the case of bruxism, patients begin to grind and clench their teeth due to the unconscious movements of their jaw muscles. People who suffer from awake bruxism often notice that they are more likely to clench their jaws when stressed. In contrast, sleep bruxism is more likely to involve involuntary teeth grinding during sleep. In other cases, dental damage, jaw pain, headache, earache, or temporomandibular joint disorder are red flags that lead to the diagnosis.

Day or night, bruxism can be a painful and destructive problem. Experts believe that a variety of factors can cause this problem, including abnormal bite or anatomy, genetics, certain medications, and mood and sleep disorders. However, stress often tops the list of potential causes.

 

In fact, the reviewMedical Acupuncturereports that neuroimaging and other studies have confirmed that acupuncture can influence the central and autonomic nervous systems. As a bonus, acupuncture is strongly associated with better sleep. Some patients even fall asleep on the treatment table. As quality sleep is known to improve well-being and mood, acupuncture may help people with bruxism.

Relaxation, acupuncture

Scientific basis

bottom of page

Bruxisme

Le bruxisme est un problème dans lequel vous grincez ou serrez inconsciemment les dents. Vous pouvez serrer et grincer des dents pendant la journée ou la nuit, lors de votre sommeil (bruxisme du sommeil). Vous ne vous rendez peut-être même pas compte que vous en souffrez.

aigui1-Edit.jpg

Depuis la pandémie les cas de bruxisme sont à la hausse. Votre dentiste est le spécialiste attitré pour réparer les dommages causé à vos dents et à vos mâchoires. Mais qu'y a-t-il derrière ce bruxisme? Du stress et de l'anxiété, bien sûr.

La relation entre le stress et le bruxisme est souvent citée comme une raison d'essayer l'acupuncture. Après tout, la diminution du niveau de stress peut réduire les épisodes de grincement de dents. Étant donné que l'acupuncture atténue le stress, encourage la relaxation et favorise la guérison, elle peut apporter un soulagement aux personnes souffrant de bruxisme. D'autres désordres identifiés par la médecine traditionnelle chinoise peuvent également conduire à ce comportement involontaire.

 

Pour  apaiser votre tension  interne, rééquilibrer vos énergies, recharger et dynamiser votre force de vie et augmenter votre bien-être, voyez votre acupuncteur. Il peut et veut vous aider.

Saviez-vous que l’acupuncture peut
traiter efficacement le bruxisme? 

Bien qu'il existe de nombreuses études sur l'acupuncture, seules quelques-unes portent sur les effets du traitement sur le bruxisme.

Une étude récente a mesuré l'hypertonicité, ou la tension excessive, dans les muscles de la mâchoire des patients. Les chercheurs ont testé les effets de l'acupuncture sur quatre muscles distincts de la mâchoire. Ils ont découvert que le contact des aiguilles d'acupuncture sur des points désignés permettait une relaxation notable de trois des quatre muscles ciblés.

Une autre étude a examiné comment les effets de l'acupuncture sur le système nerveux central pouvaient jouer un rôle dans le traitement du bruxisme. Les chercheurs ont examiné la capacité de l'acupuncture à provoquer la libération de substances chimiques naturelles connues pour réduire la douleur, l'inflammation et la tension musculaire. En outre, ils mettent en évidence une réduction de l'activité de certains muscles de la mâchoire dans les jours qui suivent un traitement par acupuncture.

50-traitement.jpg

Traiter le bruxisme en réduisant le stress grâce à l'acupuncture

3justin3.jpg

Les études portant spécifiquement sur le bruxisme peuvent être limitées. Cependant, de nombreuses études examinent l'impact de l'acupuncture sur le stress, qui semble être un facteur déterminant dans le grincement répétitif des dents.

Le stress peut avoir un impact négatif sur la douleur, l'inflammation, le système immunitaire et l'humeur. L'acupuncture est connue pour avoir un effet sur tous ces domaines.

Dans le cas du bruxisme, les patients se mettent à grincer et à serrer les dents en raison des mouvements inconscients des muscles de leur mâchoire. Les personnes qui souffrent de bruxisme à l'état de veille remarquent souvent qu'elles sont plus susceptibles de serrer les mâchoires lorsqu'elles sont stressées. En revanche, le bruxisme du sommeil est plus susceptible d'impliquer un grincement involontaire des dents pendant le sommeil. Dans d'autres cas, des lésions dentaires, des douleurs à la mâchoire, des maux de tête, des maux d'oreille ou un trouble de l'articulation temporomandibulaire constituent un signal d'alarme qui conduit au diagnostic.

De jour comme de nuit, le bruxisme peut être un problème douloureux et destructeur. Les experts pensent que divers facteurs peuvent être à l'origine de ce problème, notamment des anomalies de l'occlusion ou de l'anatomie, la génétique, certains médicaments et des troubles de l'humeur et du sommeil. Cependant, le stress arrive souvent en tête de liste des causes potentielles.

 

En fait, la revue Medical Acupuncture rapporte que la neuro-imagerie et d'autres études ont confirmé que l'acupuncture peut influencer les systèmes nerveux central et autonome. En prime, l'acupuncture est fortement associée à un meilleur sommeil. Certains patients s'endorment même sur la table de traitement. Comme un sommeil de qualité est connu pour améliorer le bien-être et l'humeur, l'acupuncture peut aider les personnes souffrant de bruxisme.

a nat1.jpg

Fondement scientifique