Bruxisme

Le bruxisme est un problème dans lequel vous grincez ou serrez inconsciemment les dents. Vous pouvez serrer et grincer des dents pendant la journée ou la nuit, lors de votre sommeil (bruxisme du sommeil). Vous ne vous rendez peut-être même pas compte que vous en souffrez.

aigui1-Edit.jpg

Depuis la pandémie les cas de bruxisme sont à la hausse. Votre dentiste est le spécialiste attitré pour réparer les dommages causé à vos dents et à vos mâchoires. Mais qu'y a-t-il derrière ce bruxisme? Du stress et de l'anxiété, bien sûr.

La relation entre le stress et le bruxisme est souvent citée comme une raison d'essayer l'acupuncture. Après tout, la diminution du niveau de stress peut réduire les épisodes de grincement de dents. Étant donné que l'acupuncture atténue le stress, encourage la relaxation et favorise la guérison, elle peut apporter un soulagement aux personnes souffrant de bruxisme. D'autres désordres identifiés par la médecine traditionnelle chinoise peuvent également conduire à ce comportement involontaire.

 

Pour  apaiser votre tension  interne, rééquilibrer vos énergies, recharger et dynamiser votre force de vie et augmenter votre bien-être, voyez votre acupuncteur. Il peut et veut vous aider.

Saviez-vous que l’acupuncture peut
traiter efficacement le bruxisme? 

Bien qu'il existe de nombreuses études sur l'acupuncture, seules quelques-unes portent sur les effets du traitement sur le bruxisme.

Une étude récente a mesuré l'hypertonicité, ou la tension excessive, dans les muscles de la mâchoire des patients. Les chercheurs ont testé les effets de l'acupuncture sur quatre muscles distincts de la mâchoire. Ils ont découvert que le contact des aiguilles d'acupuncture sur des points désignés permettait une relaxation notable de trois des quatre muscles ciblés.

Une autre étude a examiné comment les effets de l'acupuncture sur le système nerveux central pouvaient jouer un rôle dans le traitement du bruxisme. Les chercheurs ont examiné la capacité de l'acupuncture à provoquer la libération de substances chimiques naturelles connues pour réduire la douleur, l'inflammation et la tension musculaire. En outre, ils mettent en évidence une réduction de l'activité de certains muscles de la mâchoire dans les jours qui suivent un traitement par acupuncture.

50-traitement.jpg

Traiter le bruxisme en réduisant le stress grâce à l'acupuncture

3justin3.jpg

Les études portant spécifiquement sur le bruxisme peuvent être limitées. Cependant, de nombreuses études examinent l'impact de l'acupuncture sur le stress, qui semble être un facteur déterminant dans le grincement répétitif des dents.

Le stress peut avoir un impact négatif sur la douleur, l'inflammation, le système immunitaire et l'humeur. L'acupuncture est connue pour avoir un effet sur tous ces domaines.

Dans le cas du bruxisme, les patients se mettent à grincer et à serrer les dents en raison des mouvements inconscients des muscles de leur mâchoire. Les personnes qui souffrent de bruxisme à l'état de veille remarquent souvent qu'elles sont plus susceptibles de serrer les mâchoires lorsqu'elles sont stressées. En revanche, le bruxisme du sommeil est plus susceptible d'impliquer un grincement involontaire des dents pendant le sommeil. Dans d'autres cas, des lésions dentaires, des douleurs à la mâchoire, des maux de tête, des maux d'oreille ou un trouble de l'articulation temporomandibulaire constituent un signal d'alarme qui conduit au diagnostic.

De jour comme de nuit, le bruxisme peut être un problème douloureux et destructeur. Les experts pensent que divers facteurs peuvent être à l'origine de ce problème, notamment des anomalies de l'occlusion ou de l'anatomie, la génétique, certains médicaments et des troubles de l'humeur et du sommeil. Cependant, le stress arrive souvent en tête de liste des causes potentielles.

 

En fait, la revue Medical Acupuncture rapporte que la neuro-imagerie et d'autres études ont confirmé que l'acupuncture peut influencer les systèmes nerveux central et autonome. En prime, l'acupuncture est fortement associée à un meilleur sommeil. Certains patients s'endorment même sur la table de traitement. Comme un sommeil de qualité est connu pour améliorer le bien-être et l'humeur, l'acupuncture peut aider les personnes souffrant de bruxisme.

a nat1.jpg

Fondement scientifique