56-traitement copie.jpg
large1 copie.jpg
23-justin-Edit.jpg

Première visite? 

Le traitement que vous recevrez sera toujours adapté à votre réalité. Il n'y en a pas deux pareils et vos besoins seront toujours pris en compte. N'hésitez pas à parler de vos craintes et à poser vos questions. 

Avant le rendez-vous

  • Assurez-vous d'avoir mangé quelque chose récemment ou, à tout le moins, assurez-vous de ne pas avoir une faim dévorante.

  • Préparez une liste de vos médicaments, car ils seront pris en compte.  

  • Prévoir des vêtements dans lesquels vous êtes confortable.

  • La plupart des points d'acupuncture se situent du coude à la main et du genou au pied. Par conséquent, il est rare de devoir retirer une grande partie de ses vêtements lors d’une séance de traitement. Assurez-vous que ce que vous portez vous dispose à la détente.

  • Si vous vous brossez les dents, ne vous brossez pas la langue. Il y a un enduit sur votre langue qu’il peut être intéressant d’observer lors de votre traitement. Cela aide à clarifier le bilan énergétique.

2-doubleex.jpg
aigui4-Edit.jpg

Pendant le rendez-vous

proche2-Edit.jpg
  • Lors de votre première visite, un bilan de santé complet sera fait, qui comprendra des questions de suivi du formulaire que vous avez rempli (suivez ce lien si vous devez encore remplir votre formulaire).

  • Une partie du bilan énergétique pourrait impliquer de prendre votre pouls et vérifier votre langue.

  • Les aiguilles sont à usage unique et sont jetées comme des déchets médicaux. Il n'y a jamais de réutilisation des aiguilles.

  • Les aiguilles sont beaucoup plus fines que les aiguilles utilisées à d'autres fins médicales. Vous les sentirez probablement très peu, voire pas du tout.

  • Pour soulager la douleur, d'autres modalités peuvent vous être proposées, comme les ventouses, qui peuvent provoquer des marques rouges temporaires sur la peau. Ces marques sont indolores et bénéfiques sur le plan thérapeutique. Si, pour une raison quelconque, vous ne voulez pas de ces marques, n’hésitez pas à le mentionner lors de votre traitement.

  • Pensez à aller au petit coin avant la pose des aiguilles. Ça vous aidera à vous détendre;-)

  • Pendant la pose des aiguilles, la plupart des nouveaux venus en acupuncture sont surpris par l'état de relaxation profonde dans lequel ils se retrouvent.

Après le rendez-vous

  • Après l'acupuncture, vous vous sentirez probablement très détendu et peut-être un peu somnolent. Cependant, la somnolence passe rapidement et vous pourrez poursuivre les activités normales que vous aviez prévues pour le reste de la journée.

  • Bien que cela soit rare, certaines personnes souffrant de douleurs chroniques signalent que leurs symptômes s'aggravent temporairement pendant quelques heures avant de connaître un profond soulagement.

  • Il est parfois recommandé de prévoir plusieurs séances d'acupuncture rapprochées, car les bienfaits ont un effet cumulatif. Avec chaque séance, le soulagement de vos problèmes devrait durer plus longtemps. En outre, la plupart des gens remarquent que d'autres aspects de leur santé s'améliorent également. Il est courant de constater un regain d'énergie, une meilleure humeur, une meilleure digestion, un meilleur sommeil, etc.

  • N'hésitez pas à communiquer avec votre thérapeute si vous avez des questions dans les jours suivant votre traitement. 

foret copie.jpg
3large12-copie.jpg
2expo-oreille copie-Edit.jpg

Fréquence

Les traitements d'acupuncture doivent être plus fréquents pendant les périodes d'inconfort aigu afin de pouvoir gérer la problématique et rétablir l'harmonie du flux systémique du corps. En période de santé relative, des traitements préventifs, notamment aux changements de saison, peuvent permettre de rétablir un bon flux d'énergie afin de favoriser la santé de façon durable. 

 

En échangeant avec le thérapeute vous serez guidé vers ce qui convient le mieux à vos besoins.

Rôle de l'acupuncteur

Le thérapeute développer une écoute qui lui permet de saisir, parmi toutes les informations environnementales, psychiques et physiques que vous lui partagez, ce qui favoriser l’émergence ou la récurrence d’inconforts. Il cherche à trouver quelles forces solliciter pour indiquer au corps les chemins à prendre pour que vous puissiez retrouver un équilibre sur tous les plans. Ainsi, l’acupuncteur peut être envisagé comme un médiateur entre les parts de vous-même qui souffrent et celles qui sont à même de les guérir. Par les aiguilles, il envoie une impulsion au corps pour orienter son énergie vers les zones à soigner.

a mains.jpg

Aiguilles

50-traitement.jpg

Les traitements d'acupuncture visent à équilibrer la libre circulation des énergies dans le corps humain. Se faisant, ils activent le potentiel naturel d’autoguérison propre au système. 

 

L’installation des aiguilles sur différents points du corps se fait en douceur et sans douleur. Une fois qu’elles sont en place, vous reposez dans la pièce pour environ 30 à 40 minutes. Tout est mis en œuvre pour que vous soyez à l'aise; l’environnement calme ainsi que le traitement favorisent la détente profonde.

Au cours de la période de repos, il se peut que vous ressentiez certaines aiguilles plus fortement que d'autres, et c'est normal. N'oubliez pas que le traitement implique une généreuse circulation d’énergie et que parfois, afin de tonifier et d'équilibrer, l'énergie doit être encouragée à "aller de l’avant" plutôt qu'à rester stagnante.

Ventouses

Les ventouses sont le plus souvent utilisées en cas de douleurs musculaires ou de raideurs. Elles peuvent également servir pour tout ce qui concerne les troubles digestifs ou les allergies. Les ventouses sont faites de verre ou de plastique. Une fois appliquées sur la peau, elles produisent une succion et sont maintenues en place quelques minutes à la fois. L’objectif de cette technique est de détendre les muscles et produire un effet systémique durable.

17-fleur.jpg
ventou-Edit.jpg

Gua-sha

guasha.jpg

Le gua-sha est une technique de médecine traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler la surface de la peau à l'aide d'un instrument à bords ronds. 

 

Cette technique élimine localement ce que la médecine traditionnelle chinoise appelle  la « stagnation du sang », qui est considérée comme empêchant une circulation saine des liquides organiques dans les tissus. Un soulagement rapide de la douleur, des raideurs, de la fièvre/des frissons, de la toux, des nausées, etc. est généralement constaté.

 

Le raclage de la peau entraîne des micros-lésions des vaisseaux sanguins sous cutanés faisant apparaitre des traces rougeâtres ou violettes sur la peau durant 3 à 5 jours après le traitement. L'apparition de ces traces est une confirmation souhaitable de l'efficacité du traitement.

5555large6.jpg